Episode 0
INSTINCT COLLECTIF
Un cri du coeur #BunkerPower
26 mars 2020
Et voilà !
On arrive au terme de cette deuxième semaine de confinement ! Les jours se succèdent et le temps prend une autre dimension. En regardant ces derniers jours dans le rétro, je suis fascinée par la double sensation d'accélération et de ralentissement.
La genèse du projet
25 février dernier, comme tous les mois, nous organisions une rencontre entre entrepreneurs dédiée à l’échec. Chaque événement est l’occasion d’évoquer “entre nous” les difficultés du moment.
C’était il y a un mois, autant dire une éternité - j’ai décroché du “mur des problèmes” (Le Lab) les post-it “covid 19”. C’était furtif, pas tout-à-fait une pensée, mais quelque chose entre : “Faut pas déconner” et “J’ai dû rater quelque chose sur la gravité de ce rhume”. Ca n’était pas inquiétant. Pourtant ça l’était déjà pour d’autres...
C’était le premier signe de la vague.
Et depuis, entrepreneur.e.s, chefs d’entreprise confinés, nous accusons l’onde de choc et prenons les premières mesures d’urgence. La gravité de la situation ne fait plus de doute. Dans ce contexte très particulier la solidarité et l’échange de bonnes pratiques vont prendre tout leur sens.
Cette crise sans précédent dissout les frontières entre la vie professionnelle et personnelle, déjà fragiles quand on s’adresse à des entrepreneur.e.s.
J'ai créé doublesix convaincue que l'intelligence collective est le moyen de dépasser les bouleversements qui touchent les dirigeants et leur entreprise.
Il me semble important de collecter les mouvements “à vif” dans la tempête. Archiver, ne pas oublier, parce qu’une chose est sûre, cela passera, et il faudra néanmoins en tirer et conserver des enseignements.
Une photographie de l'intérieur
Je ne voyais qu’une personne pour collaborer sur ce projet sensible et nécessaire : LA journaliste Florence Boulenger, spécialiste des sujets d'innovation. Ensemble nous lançons “Instinct Collectif" pour se mettre à la disposition des entrepreneur.s et dirigeant.s.
A partir d’interviews de professionnels issus de tous les secteurs d’activité, aux manettes de groupes de toutes tailles, nous prendrons une « photographie » de l’intérieur.
-
Que se passe-t-il quand l'horizon devient flou ?
-
Quel itinéraire prend la pensée ?
-
Comment réagit l'instinct d'entrepreneur ?
-
Comment s’adresser à ses salariés, fournisseurs, clients ?
-
Quelles sont les priorités ?
-
Gérer le dilemme de la tactique immédiate et la stratégie à terme.
Partager entre pairs des réflexions & pratiques
Ces réflexions partagées nous permettront de faire émerger des pratiques en matière de stratégie d’entreprise - y compris sur l'utilisation des outils numériques dans un monde confiné.
Sur cette base, nous voulons créer une communauté fédérée par la nécessité d'en sortir.
Pour préparer demain, un cri du coeur #bunkerpower !
Fanny Raimbault, Fondatrice de doublesix
